Recette : quels sont les secrets des pancakes légers ?

Réussir ses pancakes avec une recette légère et délicieuse

Les pancakes, sont de petites crêpes légères et moelleuses dont la recette est originaire d’Amérique du Nord.

C’est une sorte de crêpes épaisses de 5 à 10 cm de diamètre qui, avec de la levure, ont une texture plus légère.

Vous voulez réaliser des pancakes et vous êtes à la recherche d’une bonne recette ? Vous êtes bien tombés puisqu’on vous propose une recette infaillible de pancakes.

Quels ingrédients sont nécessaires ?

Pour réaliser vos pancakes, dont le goût est très apprécié par les petits comme par les grands, pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 œufs
  • 250 grammes de farine
  • 70 gr de beurre
  • 250 ml de lait
  • un sachet de levure chimique
  • 30 grammes de sucre
  • 1 pincée de sel
  • de la vanille pour aromatiser

Comment mélanger les ingrédients ?

Si vous souhaitez obtenir une pâte homogène et sans grumeaux, commencez par tamiser la farine dans un grand saladier. Rajoutez ensuite le sucre et le sel puis mélangez doucement avec une cuillère en bois.

Faites fondre le beurre au four micro-ondes ou dans une casserole.

Dans un autre bol, battez les oeufs et incorporez-les peu à peu au mélange sec en fouettant énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez également le beurre fondu. Enfin, versez le lait progressivement tout en remuant constamment.

Incorporez la levure chimique directement dans la pâte avant de la verser dans la poêle.

Respectez un temps de repos. Cela rendra vos pancakes plus moelleux.

Cuisson à la poêle

Une fois votre pâte prête, il ne vous restera plus qu’à passer aux choses sérieuses : la cuisson ! Pour profiter pleinement des qualités moelleuses et légères des pancakes, prenez bien le temps de respecter les étapes suivantes :

La cuisson des pancakes à la poêle
  1. Utilisez une poêle bien chaude et anti-adhésive, légèrement huilée
  2. Une fois que la poêle est bien chaude, versez délicatement de la pâte (ajustez la quantitéselon le diamètre souhaité). Ensuite, avec votre spatule, répartissez la pâte uniformément sur toute sa surface en effectuant des mouvements circulaires pour obtenir un disque homogène. Idéalement les pancakes doivent être fin et peu épais pour profiter pleinement de leur texture moelleuse
  3. Laissez cuire 3 minutes environ sur feu moyen/doux avant de retourner délicatement le pancake (à l’aide d’une spatule) puis de prolonger la cuisson encore 1 minute 30 maximum jusqu’à ce que les pancakes soient dorés (la couleur variera selon votre préférence)
À lire :  Grand cru : La meilleure façon de tester un vin, les conseils et les astuces qui fonctionnent à chaque fois

Quel type de poêle est le mieux adapté ?

Les meilleurs résultats sont obtenus avec une poêle anti-adhésive qui permettra aux pancakes de se former sans trop coller. Assurez-vous également que votre poêle soit bien chaude avant d’y verser votre préparation.

Température et quel temps de cuisson sont nécessaires

Pour que vos pancakes soient bien cuits, il est conseillé de régler votre poêle à une température moyenne. Pour la première fournée, attendez que des petites bulles apparaissent à la surface pour retourner les pancakes puis laissez cuire 1 à 2 minutes sur l’autre face.

Ne les faites pas cuire à feu trop fort car les pancakes sont assez épais et une cuisson trop rapide les laisserait crus à l’intérieur.

Cette opération devra être effectuée avec précaution afin d’obtenir un produit fini bien lisse et moelleux.

Des pancakes au goût parfait avec des résultats délicieux

Les pancakes légers ne sont pas seulement délicieux, des ingrédients supplémentaires pourront ajouter du goût et une touche d’originalité à vos plats.

Selon vos envies, vous pouvez y mettre du chocolat en poudre ou des fruits frais (banane, myrtilles) ou secs (raisins blonds, cranberries) directement dans votre pâte avant de la verser sur la poêle.

Les accompagnements suggérés pour les pancakes légers

Accompagnez-les de sirop d’érable ou encore de beurre fondu pour plus de gourmandise. Les idées d’accompagnement sont multiples. Ils peuvent être mangés en plat salé ou sucré.

Les pancakes peuvent être accompagnés de fruits, beurre, sirop d'érable...

Ils sont généralement consommés avec du sirop d’érable ou encore du beurre fondu, mais peuvent aussi se manger nature, avec de la pâte à tartiner, de la confiture ou du miel.

Si vous êtes à la recherche d’accompagnements originaux, optez pour un muesli maison avec fruits frais ou encore un yaourt allégé au citron, sans oublier le fameux King of Breakfast, le Bacon Amish. Les possibilités sont infinies alors n’hésitez pas à innover.