Potassium : comment se manifeste une carence ?

Causes et symptômes d'une carence en potassium

Les électrolytes jouent un rôle très important dans le maintien de l’équilibre dans notre corps et le potassium représente l’un des plus essentiels.

C’est un électrolytes tout comme le sodium et le chlore. Il permet de réguler plusieurs fonctions dans notre organisme.

Le potassium est très important pour permettre les transmission de l’influx nerveux, maintenir l’équilibre acido-basique au niveau intracellulaire ce qui est essentiel pour notre survie.

Alors, vous vous demandez certainement que ferait une carence en potassium, n’est-ce pas ?

Causes possibles d’une hypokaliémie

L’hypokaliémie est un trouble métabolique caractérisé par un faible taux de potassium dans le sang. Il peut être causé par une alimentation déséquilibrée, des maladies ou encore l’utilisation de certains médicaments comme les diurétiques.

Alimentation

Il est très important de prendre quotidiennement des aliments riches en potassium car cet électrolyte est essentiel pour notre santé.

Une consommation insuffisante de potassium contribue à une carence en ce minéral essentiel. Une alimentation riche en fruits et légumes est essentielle pour atteindre la quantité journalière recommandée en potassium.

Il est également conseillé aux personnes qui suivent un régime restrictif de consommer des aliments riches en potassium pour compenser la quantité moins importante apportée par leur alimentation.

La banane est un des aliments les plus riches en potassium

Maladies

Certaines maladies ont aussi la capacité de diminuer le taux de potassium sanguin. Les troubles des surrénales, la diarrhée et les vomissements peuvent entraîner une hypokaliémie en provoquant une perte du potassium stocké dans le corps.

Ces symptômes sont souvent associés à d’autres maladies, telles que la déshydratation, la malnutrition et l’alcoolisme.

Médicaments

Quelques médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle peuvent également causer une carence en potassium s’ils ne sont pas pris correctement. Ils sont appelés diurétiques et favorisent l’excrétion urinaire du potassium.

Il est donc fortement recommandé de demander conseil à son médecin avant de prendre n’importe quel type de médicament afin d’avoir plus d’informations sur ses effets secondaires possibles.

Les symptômes associés à une carence en potassium

Les principaux symptômes liés à une carence en potassium sont :

  • Une fatigue qui devient parfois intense
  • Le manque d’appétit
  • Les troubles digestifs tels que des nausées et des fourmillements
  • Des douleurs abdominales
  • Une constipation
  • Une faiblesse musculaire
  • Des crampes musculaires et des contractions involontaires peuvent être observées car l’apport en potassium n’est pas suffisant pour faire fonctionner correctement les muscles
À lire :  Maquiller son teint pour un teint parfait

La carence en ce nutriment augmente également le risque de troubles cardiaques tels qu’un rythme cardiaque irrégulier ou une hypotension.

Les risques liés à une carence en potassium

Une trop faible quantité de potassium dans le sang peut donc causer des problèmes cardiaques graves, tels qu’une crise cardiaque. En l’absence de traitement approprié, cela peut mener à une insuffisance cardiaque.

Une hypokaliémie chronique n’est pas rare chez les personnes âgées atteintes d’insuffisance rénale ou qui reçoivent un traitement médicamenteux.

Une carence en potassium affecte le coeur et peut provoquer des crises cardiaques

Les moyens de prévention et de traitement

La meilleure façon de prévenir la carence en potassium est de manger des aliments riches en ce minéral essentiel et de surveiller son alimentation en général. Des suppléments alimentaires sont également disponibles pour corriger une carence en potassium si elle est diagnostiquée.

Dans certains cas, un traitement médical sera prescrit par un médecin afin de rétablir le taux normal de potassium.

Quels sont les tests pour dépister une carence en potassium ?

La prise de sang est le test le plus couramment utilisé pour déterminer le niveau en potassium dans l’organisme. Un autre test est l’analyse d’urine qui permet également d’identifier une hypokaliémie et offre ainsi une image précise du rapport entre le taux de potassium et le besoin quotidien.

Conclusion

Les carences en potassium peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Elles se manifestent par une fatigue excessive et des étourdissements, ainsi que par des crampes musculaires et une faible pression artérielle.

Si vous constatez l’un de ces symptômes, il est urgent d’en discuter avec votre médecin pour trouver un traitement adéquat afin de prévenir tout problème futur lié à une carence en potassium. Une fois le diagnostic établi, on peut prendre des mesures nutritionnelles ou prescrire un supplément pour rétablir l’apport suffisant en potassium dans le corps et se maintenir en bonne santé.