Carafe filtrante en verre ou en inox : quels sont ses critères de choix ?

Comment choisir entre une carafe filtrante en inox ou en verre ?

Vous aimez bien boire l’eau de source, mais vous avez peur qu’elle contienne des impuretés ? Vous cuisinez avec l’eau du robinet mais vous devez la faire bouillir pour la nettoyer avant ? Pour que vous puissiez boire et utiliser une eau bien propre, on vous conseille d’utiliser une carafe filtrante en verre ou en inox.

Comme son nom l’indique, c’est une carafe classique, mais qui contient un filtre qui va venir filtrer l’eau, c’est à dire la nettoyer de toutes les impuretés qui se trouvent dedans.

Fonctionnement des carafes filtrantes

Une carafe filtrante est un appareil qui permet d’améliorer la qualité de l’eau du robinet. Elle est composée d’un grand réservoir et d’une partie filtrante constituée de résine échangeuse d’ions et de charbon actif.

La membrane à maillage fin effectue une première filtration des grosses particules (sable, rouille). Ainsi, ce système de filtration est capable de réduire la présence du calcaire, du plomb, du chlore ou des pesticides contenus dans l’eau du robinet et conserve les minéraux organiques essentiels.

Système de filtration d’une carafe à eau

Le système de filtration commence par la membrane micro-poreuse qui sert à retenir toutes les impuretés non dissoutes plus volumineuses telles que le sable, le limon, les algues…

Les autres métaux lourds y compris le plomb sont également bloqués.

Le charbon activé est utilisé dans les filtres des carafes pour filtrer l'eau

Certains modèles intègrent divers matériaux additionnels comme la résine échangeuse d’ions qui a pour but d’attraper le calcaire et le fluor sur lesquels la membrane seule ne peut pas agir.

Enfin, on trouve des modèles avec des cartouches supplémentaires entrant en action pour absorber toutes sortes de produits chimiques nocifs tels que chloroforme, pyridine et bien d’autres substances hautement toxiques.

Durée de vie des filtres d’une carafe

Chaque carafe possède sa propre durée de vie estimative. En général, comptez entre 3 et 8 mois avant de remplacer le filtre. Mais cela dépend bien sûr de la quantité d’eau que vous faites passer à travers le filtre.

Certains modèles utilisent des indicateurs afin que vous puissiez savoir quand il faut changer le filtre tandis que d’autres fonctionnent sans ce système de contrôle. Ces derniers sont des appareils avec des cartouches durables.

Quelle carafe filtrante choisir ?

Vous pouvez trouver différents filtres dans une carafe filtrante, c’est ce qui vous permet d’avoir la chance de choisir entre ces différents types. Alors vous avez la carafe filtrante avec un filtre à charbon actif, avec des résines échangeuses d’ions, à tourmaline…

Pour choisir la meilleure carafe filtrante selon vos besoins, on va vous citer les critères qu’il faut prendre en compte lors du choix :

  • Le rapport qualité/prix
  • Le fonctionnement
  • Le type de la carafe
  • Les performances
  • Le design
  • Le mode d’entretien
  • La matière avec laquelle est fabriquée, en verre, en inox ou bien en plastique
  • La capacité
À lire :  Blender chauffant pour soupe : comment choisir le bon modèle avec bol en verre

Matière : inox ou verre ?

Vous hésitez entre une carafe filtrante en inox et une en verre ? La matière est un élément important à prendre en compte pour votre choix.

Les carafes filtrantes en inox sont très populaires aujourd’hui, principalement pour leurs avantages pratiques : elles ne se rayent pas, sont plus légères que les modèles en verre et peuvent être transportées facilement. Les carafes filtrantes en acier inoxydable ont tendance à durer plus longtemps que celles faites de matières moins durables.

Les modèles en verre offrent des designs variés qui sauront compléter votre décoration intérieure tout en apportant une touche de modernité à votre cuisine. En outre, bien qu’ils soient fragiles s’ils tombent ou si on y exerce trop de pression, ils sont généralement considérés comme étant plus hygiéniques que les autres types de récipients.

Le verre est nu des matériaux à privilégier pour une carafe d'eau

Débit et capacité

Le débit est important car sa connaissance vous permettra de savoir combien de temps il faudra pour que votre eau soit filtrée. Vérifiez également la capacité, donc le volume maximum que votre carafe peut contenir.

Les modèles ont des tailles différentes et sont généralement accompagnés d’un indicateur interne du niveau de l’eau.

Qualité de l’eau

Les carafes filtrantes réduisent grandement le nombre de particules contenues dans l’eau du robinet afin qu’elle devienne meilleure en goût et en qualité. Les composants chimiques solides comme le calcaire et les métaux lourds sont retirés et seul le meilleur restera.

Économie d’eau

Certains modèles permettent une économie d’eau considérable en utilisant le même principe que les fontaines à boisson. La réduction du coût est très importante (3 à 5 fois moins cher) si on compare avec l’achat de bouteilles d’eau de source ou d’eau minérale.

Ergonomie des carafes filtrantes

Selon la forme et le design, les carafes sont pratiques à manipuler et faciles à nettoyer. Le matériau est un autre facteur à prendre en compte : optez pour des appareils en verre ou en inox.

Certains modèles sont dotés d’un couvercle pour empêcher tout contact direct avec les cartouches.

Conclusion

Le choix d’une bonne carafe filtrante demande une analyse approfondie de certains critères essentiels. Ceux-ci comprennent principalement le fonctionnement, les performances, l’ergonomie et le prix. Alors prenez bien votre temps pour trouver celle qui saura répondre à vos besoins.