Minceur bien être : les compléments alimentaires, est-ce une bonne solution pour perdre du poids ?

Les compléments alimentaires pour perdre du poids

Beaucoup de personnes cherchent des méthodes intéressantes à adopter pour obtenir une silhouette plus mince, ce qui est bénéfique car l’accumulation des graisses peut être très mauvaise pour la santé.

La prise de poids pourrait vous faire sentir mal dans votre peau, c’est pour cela qu’on vous conseille d’entretenir votre corps d’une meilleure manière.

Il existe plusieurs façons pour perdre du poids :

  • Le sport
  • Le régime alimentaire
  • La diète qui permet également de détoxifier votre corps
  • La prise de compléments alimentaires

Cependant, il vous est fortement conseillé d’opter pour les compléments alimentaires bio à base de plantes seulement car ils ne présentent aucun risque pour votre santé et ils ne sont pas nocifs.

Faut-il se tourner vers les compléments alimentaires pour perdre du poids et retrouver une silhouette mince et une bonne santé ? Dans le marché lucratif de la perte de poids, les compléments alimentaires sont-ils une bonne solution ? Comment bien choisir son produit afin d’obtenir des résultats réels et durables ?

Quels en sont les effets sur le corps, à quel moment les prendre et avec quoi les associer pour obtenir des résultats efficaces ?

Que sont les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des produits concentrés en substances diverses, tels que des nutriments ou des plantes, qui peuvent être ingérés pour améliorer la santé et favoriser une perte de poids. Comme leur nom l’indique, ils complètent l’alimentation avec des substances nutritives telles que des vitamines, minéraux, acides gras oméga-3 et antioxydants.

Ils représentent un marché lucratif qui pèse environ 3,6 milliards d’euros en France et 20% des compléments alimentaires vendus en pharmacie sont destinés à faire perdre du poids.

Ces pilules sont des compléments alimentaires contenant des vitamines

Les différentes catégories de compléments alimentaires

Il existe plusieurs catégories de compléments alimentaires. Il peuvent être constitués de protéines, vitamines, minéraux, fibres et probiotiques. Chacun d’entre eux doit répondre aux besoins nutritionnels spécifiques du consommateur et sert à favoriser un état de santé optimal.

Avantages des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires doivent être associés à une bonne hygiène de vie (une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière). Leur consommation présente divers avantages :

  • Conservation d’un système immunitaire fort permettant de se prémunir contre certaines maladies
  • Maintien d’un niveau équilibré d’acides gras oméga-3
  • Amélioration de la concentration intellectuelle et de la mémoire
  • Ralentissement du processus de vieillissement cellulaire
  • Obtention d’un teint lumineux et d’une belle peau

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces pour perdre du poids ?

La perte de poids a longtemps occupé le devant de la scène dans le marché des compléments alimentaires. Certains peuvent aider à mincir et à atteindre un ventre plat en agissant de différentes manières. Il existe en effet des plantes :

  • digestives
  • brûle-graisses : elles favorisent le métabolisme en stimulant le brûlage des graisses
  • coupe-faim : limitent la sensation de faim grâce aux ingrédients actifs qu’ils contiennent
Cette femme prend des compléments alimentaires brûleurs de graisse pour maigrir

Les meilleures plantes pour maigrir

En réalité, les plantes n’ont pas un pouvoir amincissant direct mais elles agissent grâce à leurs propriétés coupe-faim ou brûleur de graisses.

À lire :  Comment savoir si on est belle ou moche ?

Les plantes les plus utiles sont :

  1. Effet coupe-faim :
    • l’ispaghul : ce produit riche en fibres gonfle dans l’estomac, prend beaucoup de volume et donne une sensation de satiété
    • la gomme de caroube se dissout dans l’eau chaude ou froide et se transforme en gel
  2. Effet brûleur de graisses :
    • le guarana
    • le thé vert
    • le café
    • le maté
  3. Effet éliminatoire :
    • le fenouil
    • l’orthosiphon
    • le pissenlit

Risques liés à l’utilisation de compléments alimentaires pour perdre du poids

Lorsque l’on souhaite se tourner vers des compléments alimentaires pour mincir, il faut être très vigilant quant à leur composition. Ces produits peuvent provoquer des effets secondaires graves comme l’hypertension. Ils doivent donc être soigneusement choisis et il est vivement conseillé de consulter un médecin avant toute utilisation.

Chaque complément alimentaire est différent et nécessite donc un dosage adapté selon son application (brûlure des graisses ou ralentissement du vieillissement cellulaire par exemple). La dose journalière conseillée est indiquée sur l’emballage.

Vous veillerez alors à bien respecter la dose recommandée et le temps d’utilisation. Ainsi, il n’y aura aucun risque d’accoutumance.

La meilleure façon d’utiliser les compléments alimentaires pour perdre du poids

Il existe plusieurs modes d’utilisation des compléments alimentaires pour la perte de poids :

  • en cure ponctuelle
  • en cure régulière sur quelques mois
  • à l’occasion d’un programme sur mesure avec un nutritionniste ou un diététicien.

En fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre et du temps que l’on peut y consacrer, chacun peut trouver le protocole qui lui convient.

En prenant des compléments alimentaires destinés à vous faire maigrir votre tour de taille va diminuer

Les autres facteurs à prendre en compte lors de l’utilisation de compléments alimentaires pour perdre du poids

Les compléments alimentaires sont destinés à être combinés à l’alimentation et ne doivent pas remplacer un repas mais plutôt le compléter.

Afin d’obtenir des résultats satisfaisants et durables, il est important de boire suffisamment d’eau (1,5l/jour) et de maintenir une alimentation diversifiée.

Quelle activité physique doit-on pratiquer pour accompagner l’utilisation des compléments alimentaires ?

Une autre façon d’optimiser les effets positifs des compléments alimentaires est d’adopter une routine d’exercice physique saine. L’activité physique contribue à brûler les calories excédentaires accumulées.

Il est indispensable de se dépenser physiquement au moins 30 minutes par jour et d’adopter une activité physique adaptée à ses capacités et à son état de santé. Cela peut être un entraînement en force, des exercices cardiovasculaires, des activités d’endurance ou tout autre programme adapté.

Conclusion

Si vous voulez commencer une démarche visant à obtenir une silhouette affinée, vous constaterez très certainement que les compléments alimentaires naturels, associés à une hygiène de vie appropriée et aux bons soins quotidiens donnés à votre corps, peuvent être des alliés précieux.